Nécessaires mais souvent oubliées, les batteries lithium-ion sont néanmoins omniprésentes, notamment dans les ordinateurs portables.

Mais qui sait vraiment :

quand il faut recharger son portable : dois-je attendre que la batterie soit complètement déchargée ?
s’il faut laisser la batterie pendant un rechargement ?
est-il possible de récupérer de l’autonomie sur une Batterie Asus A32-N61 en fin de vie ?
comment stocker une batterie : dans une chaussette mouillée enterrée dans du sable ?
comment préserver la batterie de son ordinateur portable ?

Vous trouverez dans cet article les points à respecter pour allonger la durée de vie de vos batteries.

Tout d’abord, un peu de technique pour bien comprendre la suite de l’article : les batteries lithium-ion ont été introduites par Sony en 1991.
Les principaux avantages de cette technologie sont de ne présenter aucun effet mémoire, ne nécessite aucune maintenance, et de permettre une haute densité d’énergie pour un faible volume.

Cependant, elle présente également certains inconvénients, parmi lesquels on peut notamment citer la faible durée de vie (2 à 3 ans après fabrication), le fait qu’une batterie s’use même lorsqu’elle n’est pas utilisée, et des courants de charge et de décharge admissibles faibles.

Ces avantages en font donc une technologie de batterie très performante pour les systèmes embarqués, mais nécessitent une attention particulière pour prolonger leur durée de vie.

Cycles de charges
Ne jamais faire de décharge profonde : vous pouvez perdre 20 % de la capacité de la Batterie Asus A42-G750 si vous la déchargez jusqu’au bout,
Deux rechargement de 50 % correspondent à un seul cycle de charge : il n’est pas nécessaire d’attendre une décharge complète pour recharger la batterie, n’ayez plus peur des petites recharges,
Une exception existe au conseil précédent : lors des premières utilisations, chargez complètement la batterie, puis laisse-la se décharger jusqu’au seuil critique (5 %) avant de la recharger entièrement (sans interruption)
Il est important d’accorder à une batterie une à deux recharges complètes par mois (sans interruption),
Rester dans des températures entre 0 °C et 45 °C pendant une recharge, la température optimale étant de 20 °C,
Si vous pouvez vérifier la date de fabrication avant l’achat, faites-le : l’usure commence dès la sortie de l’usine.
Faut-il garder sa batterie dans le portable si celui-ci est branché sur secteur ?
Oui, et non : tout dépend de l’utilisation de l’ordinateur. Normalement, le portable arrête la charge lorsque la batterie a atteint son niveau maximum, et la recharge dès qu’il relève une perte de 5 %.

Il est déconseillé de laisser votre ordinateur branché en permanence : l’usager idéal est un nomade qui utilise vraiment sa batterie (transports en communs, déplacements, réunions, changement de bureaux, etc.) et qui la recharge par la suite. Dans ce cas, il est tout à fait conseiller de laisser sa batterie dans le portable.

Si vous utilisez un portable comme station de travail, mon conseil est de retirer la batterie (et éventuellement de la stocker), car le portable transmet sa chaleur à la batterie, ce qui l’use inutilement.

Stockage de la batterie
Pour stocker la batterie, ne respectez que deux règles : le niveau de charge, et la température.
Conservez la batterie à température ambiante (entre 0°C et 20°C), et chargée à 40% (il est d’ailleurs conseillé d’atteindre ces 40 % en la chargeant plutôt qu’en la déchargeant).

Conclusion
Un peu d’attention vous permettra d’économiser plusieurs mois de la vie de votre Batterie Asus C23-UX32 . Toute perte de capacité est irréversible, et il n’est pas possible de réparer une batterie lithium-ion, donc ménagez-la !