Grand écran, performances suffisantes pour gérer les différentes tâches quotidiennes sur peut rencontrer et un prix attractif. Lenovo IdeaPad 300 coûte 450 Euro (~ 500 $) et cible les consommateurs soucieux des prix qui ont des besoins de base.
La nouvelle série 300 Ideapad de Lenovo est conçu pour gérer les différentes tâches quotidiennes des utilisateurs pourraient rencontrer. Le GPU dédié devrait également permettre une certaine marge pour les applications multimédia. Lenovo a décidé sur une combinaison plutôt inhabituelle d'un bas de gamme 1,6 GHz Intel Pentium avec un GPU Nvidia GeForce 920M. Les ordinateurs portables a 4 Go de RAM à bord et est livré avec un disque dur de 1 To. Au moment de l' écriture, le prix est de 450 Euro (~ 500 $). Pour seulement 50 Euro (~ $) plus, les utilisateurs peuvent opter pour un HP portable (série 250-G4), qui est équipé d'un plus puissant Intel Core i5-5200U et le double de la RAM. Le GPU est un dédié AMD Radeon R5 M330 . Le Asus F555LJ - qui coûte maintenant environ le même que l'examen portable - fait aussi pour une comparaison intéressante. Le F555LJ est livré avec 8 Go de RAM et un processeur Intel Core i3-5010U processeur.
Le châssis de la Ideapad 300 est typique pour les portables Lenovo. La conception est simple et les éléments en plastique noir mat offre une adhérence suffisante pour maintenir l'ordinateur portable en toute sécurité. Un examen plus approfondi révèle de nombreux bords coins d'extrémité pointus. Quelques-uns des espaces entre les matériaux ne sont même pas et la trappe d'entretien sur le fond est pas tout à fait en affleurement avec le reste de l'appareil. Un autre aspect négatif: le dos du couvercle de l'écran fléchit facilement lorsque la pression est appliquée.

Comme nous l'avons mentionné plus tôt, l'ordinateur portable est livré avec un couvercle de maintenance. Le couvercle, qui est fixée avec deux vis, permet d'accéder au disque dur, le module sans fil, la fente de RAM (1/1 emplacement occupé), et la batterie CMOS. La batterie est également amovible, mais nécessite des outils aussi bien. L'ordinateur portable de 15,6 pouces est de 23,4 mm d'épaisseur et pèse 2,3 kg, il est donc assez facile à transporter.

La sélection du port est typique pour ce type de bloc-notes. Plutôt décevant est le fait que seul l'un des ports USB prend en charge USB 3.0. Les ports sont situés vers l'avant des deux côtés, ce qui rend leur accès très facile, bien que les câbles branchés dans pourraient obtenir de la manière. Le lecteur de carte SD est suffisamment rapide. Avec notre carte SD de référence Toshiba EXCERIA Pro SDXC 64 Go UHS-II, nous avons enregistré 61,4 Mo / s lors du transfert de fichiers 5 MB JPEG. L'outil AS SSD affiché encore plus lire et écrire des taux de 76,77 Mo / s et 73,65 Mo / s, respectivement.
Lenovo utilise également la même conception de clavier dans d'autres portables. Voyage Key est court et doux, ce qui permet de taper la réponse se sentent un peu spongieuse. 10 doigts dactylographes tactiles pourraient aussi besoin de temps pour vous habituer à la rétroaction. Les points positifs sont la taille adéquate des touches et du pavé numérique dédié. Le clavier entier fléchit trop lors de la frappe. Les utilisateurs professionnels sont mieux avec un clavier externe.

Le touchpad sous le clavier est assez à 10 x 5,3 cm de large et d'intrants sont traduits avec précision sauf pour les coins. Multitouch gestes sont reconnus la plupart du temps, mais les ordinateurs portables plus chers se sentent plus intuitive et naturelle que l'examen candidat. Les deux boutons de la souris physiques sous le touchpad produisent un bruit sourd sur les bords extérieurs mais, plus haute fréquence cliquant-son plutôt importune vers le milieu.
Le Ideapad 300 est équipé d'une dalle TN brillante de LG. L'affichage avec une résolution de 1366 x 768 pixels ne reçoit pas très lumineux: nous avons mesuré une moyenne de seulement 192 cd / m². Les concurrents ne sont pas beaucoup mieux, cependant. Lenovo ne propose pas un type d'affichage différent à ce moment. Nous pourrions aussi trouver notre examen ordinateur portable sur le site Web de Lenovo, mais il est disponible auprès de plusieurs boutiques en ligne.
Couleur et niveaux de gris écarts sont généralement assez élevés pour les dalles TN. Les écarts DeltaE mesurés sont environ 10 et le panneau présente une teinte nettement bleuâtre. Calibration prend heureusement soin d'elle. Bien sûr, ce type de portable est pas destiné à un usage professionnel de toute façon. Batterie Dell Vostro 3560 .

Les utilisateurs qui voudraient s'aventurer en dehors d'un visage beaucoup deux inconvénients, car l'écran est non seulement assez faible, mais aussi en proie à des réflexions. De travail est uniquement possible à l'ombre et des environnements sombres.
Notre version du IdeaPad 300 est équipé d'un processeur très bas de gamme et un NVIDIA GPU dédié, ce qui devrait offrir des performances suffisantes pour les applications multimédias et les jeux plus anciens. La RAM (4 Go dans notre cas) fonctionne uniquement en mode mono-canal. L'expansion est seulement possible si le module 4 Go est retiré et remplacé par un plus grand, puisque Lenovo seulement intégré un emplacement. L'examen ordinateur portable dispose d'un matériel très basique conçu pour lutter contre la navigation web et similaire. les tâches. Le GPU dédié a une certaine hauteur dans la mesure où les applications multimédia sont concernés.
le Intel Pentium N3700 possède quatre cœurs et est cadencé à 1,6 GHz. La CPU Braswell-génération est également tout à fait frugal avec un TDP de seulement 6 watts. Le Turbo Boost peut overclocker le CPU à un maximum de 2400 MHz. Le N3700 a reçu 132 points dans le test Cinebench R15, de sorte que la performance est exactement comme prévu. Les concurrents avec des processeurs plus puissants score beaucoup plus élevé: le HP 250 G4 , par exemple, manged un impressionnant 257 points.

Même si la performance est loin d'être brillante en premier lieu, en utilisant l'ordinateur portable loin de points fait obstacle aux performances plus loin. Une vérification auprès du benchmark Cinebench R15 a montré une réduction d'un point de 24% lorsque nous avons opéré l'ordinateur portable sur sa batterie.
En raison de la CPU bas de gamme et lent disque dur classique, l'ordinateur portable de 15,6 pouces se sent malheureusement loin d'accélération. Exécution de plusieurs programmes en parallèle également causé bégaie visibles. Le test d'accueil PCMark 8 a confirmé notre impression subjective avec un score de seulement 1740 points. Concurrentes ordinateurs portables avec plus de RAM et CPU plus rapide obtiennent généralement environ 3000 points.
Un disque dur Seagate 1 To classique gère le stockage de données. Le lecteur basé plateau-tourne à 5400 RPM et délivre lecture et en écriture séquentielle des taux de 99,69 et 96.43 Mo / s, respectivement. Merci à la couverture de maintenance, l'échange sur le disque dur est facilement accompli.
Un trait distinctif de l'ordinateur portable est le GPU. Au lieu de compter sur le GPU du processeur intégré, Lenvo fait usage d'une carte graphique dédiée aussi bien. Notre examen ordinateur portable est équipé d'une Nvidia GeForce 920 M . Ce bas de gamme GPU est livré avec 2 Go de RAM, fonctionne à une fréquence de base de 954 MHz et peut gérer la plupart des tâches liées au graphisme. La plupart des jeux actuels posent un problème si et seulement quelques-uns d'entre eux sont jouables dans les réglages les plus bas. Avec un score 3DMark 11 de 1573 points, les ordinateurs portables sentiers légèrement le F555LJ Asus avec le même GPU. Le plus puissant HP 250 G4 avec son AMD Radeon M330 mène le peloton avec 1927 points. Dans l'ensemble, la revue portable scores environ 10% de moins que prévu. La CPU plutôt basique est probablement le coupable.

Tout comme les performances du processeur, les performances du GPU tombe malheureusement lorsque l'ordinateur portable fonctionne sur batterie. Nous avons observé une baisse d'environ 7%.
Si le jeu est sur ​​l'ordre du jour, nous vous conseillons de coller avec les anciens jeux. BioShock Infinite, pour donner un exemple, tourne à 28,5 fps à des réglages de taille moyenne. Batterie Dell Vostro 3360 .
Le Lenovo Ideapad est assez calme dans l' ensemble, mais reste audible la plupart du temps. Surtout avec le profil de performance activé, le bruit du ventilateur est toujours présent, même si - à un maximum de 37,6 dB (A) - le système ne devient jamais aussi fort que le HP 250 G4 (45,2 dB (A)) ou l' Asus F555LJ (41,8 dB (A)). Malheureusement, le bruit du ventilateur se produit dans la gamme de fréquences supérieure et est donc un peu plus gênant que nous aimons. 
Les températures sont bien contrôlés à la fois au ralenti et en charge. Nous avons mesuré un maximum de 36 ° C en haut et en bas. Les concurrents se situent dans la même gamme. L'adaptateur d'alimentation doit être assez chaud cependant jusqu'à 51,4 ​​° C, donc le couvrir avec une couverture serait une mauvaise idée.

Enfin, nous prenons également un regard sur les temps internes et sous l'ordinateur portable à notre test de stress pendant au moins une heure. Le processeur a été en mesure de maintenir la fréquence de base de 1,6 GHz pour la durée et les températures de base ne dépasse jamais 60 ° C. Une vérification rapide après le stress test a montré des performances identiques par rapport à droite après un démarrage à froid selon le test de référence 3DMark 11.
Les haut-parleurs sont assez décent, même pour les sessions prolongées et YouTube regarder une série télévisée. Le niveau de volume maximum est suffisant et les voix sont faciles à comprendre. Bien sûr, cela est un système de haut-parleur run-of-the-mill et en tant que tel, il ne peut pas livrer tout à fait la portée et la profondeur que l'on peut espérer.
Le Lenovo Ideapad 300 nécessite entre 5,4 et 9,4 watts en veille. Les concurrents les plus puissants exigent en réalité moins: la Asus F555LJ établit entre 3,5-5,7 watts. Même sous la charge de l'examen portable est beaucoup moins frugal et nécessite 5 watts plus (40 watts) que l'Asus.
Le Ideapad 300 est équipé d'une batterie 4 cellules d'une capacité de 31,7 Wh. Notre test WLAN simule la navigation web et devrait donc tenir compte des conditions réelles. Le bloc-notes fermé après quatre heures - un résultat assez moyen. Les concurrents Asus F555LJ et HP 250 G4 offrent plus d' endurance et a duré un solide 5 heures et 45 min.
Avec leur Ideapad 300, Lenovo vise à combler le fossé entre les entreprises et multimédias portables abordables. Notre configuration particulière des sentiers de la concurrence dans la plupart des domaines, cependant, et donc nous laisse une impression plutôt mitigée. La conception du châssis simple, semble être assez solide, mais les périphériques d'entrée ne sont pas adaptés pour une utilisation prolongée. En particulier, le clavier est trop spongieuse à notre goût. Les utilisateurs qui envisagent de surfer sur Internet should't ont des problèmes, cependant.

L'affichage ne parvient pas à impressionner aussi bien, car il est assez sombre et dispose d'une assez faible résolution. La dalle est brillante, donc les réflexions sont un problème aussi bien. Pour être honnête: pour le prix donné, nous ne pouvons pas vraiment attendons beaucoup plus.

L'une des qualifications les plus importantes est la performance. Malheureusement, nous avons souvent dû attendre un peu pour le système de répondre. Une fois démarré, la plupart des programmes mais ont couru sans bégayer,. La durée de vie de la batterie est juste moyen aussi. Batterie Dell Vostro 3550 .

Pour une utilisation occasionnelle, comme la navigation web du Ideapad 300 - qui se vend pour 450 Euro (~ 500 $) - devrait être un ajustement décent.

Les utilisateurs qui sont en mesure de passer un peu plus d'argent devrait également vérifier la concurrence. Notre aperçu des Top 10 des ordinateurs portables de moins de 500 euros peut fournir des conseils utiles.