Avec un écran sans cadre InfinityEdge, Core-m processeurs et de refroidissement passif, le Latitude 13 7370 est une nouvelle interprétation de Dell d'un ordinateur portable d'affaires classique. Un concept prometteur - mais l'exécution est pas exempt de quelques défauts.
processeurs ultra-basse tension efficaces gérées un niveau impressionnant de performance au cours des deux dernières années: Même les ordinateurs portables multimédia à part entière avec écran 15 et 17 pouces utilisent souvent ces puces maintenant pour gérer une construction particulièrement mince. Pourtant, extrêmement mince Ultrabooks ou dispositifs 2-en-1 ont besoin d'encore plus frugal CPU - c'est là Core-m série d'Intel arrive en jeu, qui peut être refroidi passivement.

Dell Latitude 7370 est l'un des rares portables d'affaires avec un tel processeur Core-m. Le dispositif de 13 pouces fanless ne veut pas seulement de convaincre en termes de mobilité et les émissions cependant, mais est également livré avec assez sympathiques. Notre modèle d'examen est équipé d'un écran FullHD IPS, 8 Go de RAM, ainsi qu'un rapide PCIe-SSD. Le prix est assez raide: Même la configuration de base ici en Allemagne avec un m5-6Y57 de base coûte 2200 Euros assez lourde (PVC: 3400 Euros), y compris de base m7 et QHD + écran tactile même 2.500 Euros (PPR: 4000 Euros). Le module LTE en option n'a pas encore été inclus dans ces prix.
La première impression de la Latitude 7370 impressionne déjà avec sa construction extrêmement mince et compact. La hauteur de l'affaire se trouve à seulement 14,3 millimètres sans les pieds de soutien, il est juste un millimètre plus épais que d' un Apple MacBook 12 Presque encore plus impressionnant. L'empreinte est presque totalement identique à la Lenovo ThinkPad X260 , même si ce dernier a un plus petit écran de 12 pouces. Ceci est le résultat de la trame d'affichage extrêmement mince de la Latitude, qui est aussi appelé "InfinityEdge" par Dell.

Indépendamment de la jolie petite construction, le châssis convainc par une excellente stabilité. Un mélange complexe de matériaux, y compris la fibre de carbone et de l'aluminium offre la plus haute résistance à la torsion, ce qui est également le cas pour le couvercle très mince (dans ce cas avec un couvercle en aluminium, les modèles à écran tactile obtenir la fibre de carbone). Il est maintenu en place par des charnières commodément tendues, qui nécessitent les deux mains pour l'ouverture, mais à peine rebondissent en retour, même avec de fortes vibrations.

Vu le prix énorme, vous pouvez vous attendre d'une qualité de construction irréprochable, qui est - au moins dans le cas de notre échantillon d'examen - délivré par Dell: transitions matérielles Attention et les bords uniformément arrondis confirment un bon contrôle de la qualité, et les surfaces douces au toucher doux créent un impression très sophistiquée. La surface est malheureusement sensible à la saleté et pas facile à nettoyer; poussières fines, en particulier colle essentiellement à l'unité de base.
Alors que ThinkPads modernes comparables ne proposent même pas un seul port USB de type C, Dell va encore plus loin et équipe le Latitude 7370 avec deux ports Thunderbolt 3. Avec 40 Gbps chacun, ils sont non seulement beaucoup plus rapide (USB 3.1 Gen. 2: 10 Gbps), mais aussi beaucoup plus polyvalent: Ils ne prennent uniquement en charge pas les périphériques USB avec la prise correspondante de type C, mais aussi DisplayPort (deux 4K moniteurs à 60 Hz par port, jusqu'à trois moniteurs au total), DVI, HDMI, VGA ou PCIe-périphériques externes via un adaptateur. Il suffit de se rappeler que l'un des deux peut être bloqué par l'adaptateur secteur. Le Ultrabook est également équipé d'un port commun USB 3.0 (type A), le port microHDMI ainsi que la prise casque obligatoire.

La sélection du port est généralement très complet et à l'épreuve, mais vous sera très probablement besoin de plusieurs câbles d'adaptateur le long du chemin - il y a juste (encore) trop de périphériques avec un type A connecteur USB en ce moment. 
Nous savons déjà Wireless-AC Intel 8260 de beaucoup d'autres ordinateurs portables modernes, étaient le module fournit impressionnants Wi-Fi taux de transfert grâce à l'appui et de la technologie 802.11ac double flux (jusqu'à 866 Mbps brut). Nous gérons également d'excellentes 77 Mo / s avec notre routeur de test (Linksys EA8500, courte distance et de la vue directe), de sorte que la prise Gigabit Ethernet manquant est pas un gros problème. Range et la qualité du signal ne causent pas de toute critique, que ce soit, et le Bluetooth 4.2 est également pris en charge.

Le Latitude 7370 peut également être équipé d'un module optionnel Tri-Band Wireless-AC 18260 (RICL. WiGig), ainsi que d'un modem LTE de Qualcomm (Snapdragon X7). Batterie Asus K53SV .

Comme d'habitude, vous ne devriez pas attendre beaucoup de la webcam HD intégrée en termes de qualité d'image - les images pâles et bruyantes d'une position un peu inhabituel (le capteur est pas au-dessus, mais en dessous de l'écran) ne sont suffisantes pour des conversations vidéo simples. Les utilisateurs ne reçoivent au moins un microphone array très décent, qui peut également remplacer un casque si nécessaire.

Le Latitude 13 est un appareil d'affaires à part entière et est équipé de toutes les fonctions de sécurité dont vous avez besoin dans les environnements professionnels. Entre autres, il comprend un module TPM, un scanner d'empreintes digitales tactile rapide, NFC ainsi qu'un lecteur de SmartCard. Le 7370 est également préparé pour Computrace, une technologie pour prévenir les vols et le contrôle à distance pour les ordinateurs portables volés.

À l'exception de quelques brochures habituelles, ainsi que l'adaptateur d'alimentation de 45 watts correspondant, Dell est également livré son ordinateur portable avec Windows et DVD du pilote pour une nouvelle installation du système d'exploitation. Un petit lecteur flash USB aurait été une meilleure solution en raison de l'absence d'un lecteur optique. Il y a aussi quelques ajouts de logiciels comme «Dell Power Command Manager", qui peuvent être utilisés pour configurer les paramètres de charge pour la batterie.

Le couvercle inférieur vissé du Latitude peut être retiré en quelques étapes et révèle le matériel. CPU et de la mémoire sont soudés et il n'y a pas de ventilateur, de sorte que la maintenance et de mise à niveau des travaux sont limités au WLAN et module M.2 ainsi que la mise en œuvre éventuelle d'un module LTE (câbles d'antenne déjà intégrés).

L'une des raisons pour le prix de détail élevé est le service fourni sur place, qui comprend également un "ProSupport" 3 ans sur le jour ouvrable suivant. Vous pouvez également passer à 5 ans "BasicSupport" gratuitement ou payer environ 180 euros pour une mise à niveau de 5 ans "ProSupport".
Le clavier chiclet (unité d'examen avec US layout) a un éclairage blanc et est bien intégré dans le châssis du gris mat. Les touches alphabétiques sont 14 x 14 millimètres et peuvent être utilisés confortablement avec 10 doigts. Le Voyage est relativement généreux pour un subnotebook, qui se traduit par une grande rétroaction et une vitesse de frappe élevée en combinaison avec la course ferme. La qualité du clavier laisse une grande impression en général, qui est soutenue par le développement de bruit retenue ainsi que la stabilité parfaite, même dans la zone centrale.

Il est un peu inhabituel pour un portable professionnel, mais le Latitude 13 n'a pas de Trackpoint, de sorte que vous ne pouvez utiliser le pavé tactile. Nous ne pensons pas que ce soit un problème, car il offre amplement d'espace pour les gestes multi-touch (jusqu'à quatre doigts) à 10 x 4,8 centimètres et naviguer le curseur est très précis. Les capacités de glisse sont convaincants aussi bien.

Dell renonce heureusement boutons de souris intégrés et met en œuvre deux boutons dédiés sous le pad. entrées Drag & Drop, en particulier, sont donc beaucoup plus fiable par rapport à certains concurrents, et Clickpads ne sont généralement pas avoir un tel point de pression douce et bien définie, que ce soit.

L'affichage de InfinityEdge attrayant du Latitude 7370 a soit 1920 x 1080 (FHD) ou 3200 x 1800 pixels (QHD +). Ce dernier est exclusivement disponible avec un écran tactile et devrait être plus brillant que la notre unité d'examen mat, en dépit de la surface en verre Gorilla anti-reflets. La luminance maximale de 400 cd / m² est un autre avantage pour la résolution plus faible, alors que l'écran tactile est seulement censé atteindre 350 cd / m². La densité de pixel énorme de la version QHD de + - 276 au lieu de 166 PPI - exige également mise à l'échelle de l'image par Windows, qui peut encore être un problème avec les anciens logiciels.

Notre unité d'examen manque la luminance annoncée de près de 160 cd / m², parce que nous ne pouvons mesurer 241 cd / m². Comment une telle différence est-elle possible? Il semble Dell utilise un réglage automatique de la luminosité et du contraste sur la base du contenu de l'image afin de réduire la consommation d'énergie. Des changements soudains, comme le passage d'un très sombre à une image très lumineuse, par exemple, se traduisent par un ajustement par étapes de la luminance dans les 5-10 secondes, ce qui est également visible à l'oeil nu. Ceci est loin d'être une question dans la pratique, mais nous demandons fermement une option pour désactiver ce comportement. Le 7370 ne au moins pas utiliser PWM pour contrôler la luminosité de l'écran.
Outre le réglage automatique de l'image, les résultats de mesure du panneau IPS de Sharp sont décents. La présentation riche de contenus noirs résultats dans un rapport de contraste de 1004: 1, ce qui est largement suffisant pour rivaliser avec les rivaux ou même les battre. Subjectivement, l'image est très riche et vivante.

La précision des couleurs et de l'échelle de gris est déjà ex-works assez décent. Nous pouvons mesurer les écarts DeltaE de 4,3 (couleurs) et 5.8 (niveaux de gris), mais ces résultats peuvent être améliorés de manière significative à 2,1 chacun par un étalonnage. Seule la couverture de l'espace couleur est relativement faible avec seulement 78 pour cent sRGB et 50 pour cent de la norme AdobeRGB plus large. Cependant, l'Ultrabook ne serait pas adapté pour les professionnels d'édition d'image en raison de son contrôle de contraste dynamique de toute façon. Batterie Asus K73SV .
En raison de la teneur sensible à la luminance maximale, il est difficile d'évaluer les capacités de l'extérieur du dispositif. La luminosité sera parfois monter au-dessus de 300 cd / m² sur les sites Web lumineux, mais tombe à des valeurs beaucoup plus faibles dans les autres cas. Le contenu d'affichage est toujours visible grâce à la surface mate, mais les concurrents avec une luminance constante ont clairement un avantage ici.
Comme prévu, le 7370 ne montre pas de problèmes en ce qui concerne la stabilité de l'angle de vision. Merci à la technologie IPS, l'image ne change guère quand vous le regardez de côté, de sorte que même plusieurs utilisateurs peuvent regarder l'écran simultanément. Seuls les angles de vision extrêmes se traduira par une image plus claire, mais il n'a pas une incidence sur la visibilité. 
La boutique en ligne allemande ne répertorie que deux processeurs pour le Latitude 7370: Intel noyau m5-6Y57 (01/01 à 02/08 GHz) de notre unité d'examen, ainsi que le légèrement supérieur cadencé de base m7-6Y75 (1,2 à 3,1 GHz). Les deux sont basés sur le 14 nm l'architecture Skylake, ont deux noyaux, y compris le soutien Hype Threading et sont spécifiés avec un TDP de 4,5 watts (configurable entre 3,5 et 7 Watts).

L'unité graphique correspondant a la désignation HD Graphics 515 et est équipé de 24 unités d'exécution (GT2). La technologie est tout à fait identique aux Graphics HD 520 des 15 watts puces, mais la gamme d'horloge - dans ce cas 300 à 900 MHz - est plus limitée par la faible TDP. Le GPU est donc peu adapté pour les jeux modernes, malgré le soutien DirectX 12, mais convainc avec une faible consommation d'énergie et des capacités multimédias complètes en retour.

En raison de l'absence d'une fente de mémoire dédiée, les utilisateurs auront à vivre avec le soudé 8 Go LPDDR3-1866 (dual-channel). Il y a aussi pas de slot pour un disque de 2,5 pouces commun; la solution de stockage est un GB M.2-SSD 256 avec l'interface PCIe.
Même si le TDP du Core-m-série est de 4,5 Watts par défaut, les fabricants d'ordinateurs portables peuvent réellement ajuster les paramètres de la consommation d'énergie admissible et le comportement du Turbo Boost. Dell a augmenté la consommation maximale permanente à 5,5 Watts dans ce cas, mais à peu près désactivé les dépassements TDP de courte durée en retour ( "Power Window Temps Turbo Boost" = 1 seconde), qui sont généralement possible.

Cette configuration ne réduit pas la consommation d'énergie et l'évolution de la température, mais également les performances. Au lieu d'une saine 2,8 GHz, le noyau m5-6Y57 atteint seulement un maigre 2,3 GHz dans le test simple-Thread Cinebench, et ​​seulement 1,6 au lieu de 2,4 GHz dans le test multi-Thread. Il en résulte une situation curieuse, parce que le MacBook 12 ainsi que la surface Pro 4 effectuent souvent mieux, en dépit de la moins chère puce Core-m3 . Si les modèles de base-m7 du Latitude 7370 devraient se comporter comme cela aussi, la performance ne sera pas plus élevé - de sorte que la charge supplémentaire pour le CPU haut de gamme ne semble guère la peine.

Le TDP est réduit à 4,5 Watts sur la puissance de la batterie, ce qui réduira les horloges du monde réel d'environ un autre 200 MHz.
Après avoir parlé à Dell, le fabricant a fourni une nouvelle version du BIOS, qui définit le "Turbo Boost Puissance Temps Fenêtre" à 28 secondes. Courte charge de pointe est donc manipulé avec les plus hautes horloges Turbo possibles, ce qui améliore la réactivité de l'ensemble du dispositif de manière significative. Après 28 secondes, le processeur est à nouveau étranglé à 5,5 Watts et les horloges mentionnées précédemment. Nous avons effectué tous les repères avec le nouveau BIOS.
Selon le modèle, les M.2-SSD sont soit attachées via SATA 6 Gb / s ou de l'interface PCIe, et les derniers supports de taux de transfert beaucoup plus élevés. Ceci est également la raison pour laquelle de plus en plus de fabricants utilisent des modules PCIe rapides pour leurs systèmes haut de gamme, souvent en combinaison avec le protocole NVMe moderne - qui est aussi le cas pour le Latitude 13.

Plus précisément: Notre unité d'examen est équipé d'un THNSN5256GPU7 Toshiba XG3 avec une capacité de 256 Go (19 nm, MLC NAND). Avec des taux de transfert séquentiels de l' ordre de 1,4 Go / s en lecture et 0,9 Go / s en écriture, ainsi que d' excellents résultats dans les essais 4K, le lecteur surclasse les disques SATA, bien que le Samsung SM951 à l' intérieur du EliteBook Folio 1040 G3 est encore un peu plus rapide dans tous les tests. Ces différences sont, cependant, à peine perceptible, et le processeur Core-m moins puissant du 7370 pourraient avoir influencé les résultats un peu aussi.
Nos benchmarks CPU ont déjà montré qu'une commune de 15 watts de base i5-6200U est d' environ 10-40 pour cent plus rapide que le noyau m5-6Y57 . La performance du système de notre Latitude peut donc pas suivre les concurrents activement refroidis, ce qui est clairement démontré par les résultats de PCMark synthétiques. Pourtant, nous ne serions pas appeler le périphérique lent: applications de bureau commun, Internet et multimédia sont traités sans problèmes, tout comme la lumière multi-tâches. Les temps de chargement de Windows et des applications sont commodément court aussi bien. Batterie Asus ZenBook UX31E .

Que nous manque encore le dernier bit de la réactivité est principalement causée par la médiocre utilisation Turbo Boost. Courte charge de pointe en particulier, qui est un scénario courant dans la pratique, serait traitée mieux avec la pleine 2.4 (Multi) et 2,8 GHz (Simple), respectivement.

Mise à jour: Nous avons déjà mentionné que le Boost utilisation Turbo de la CPU est beaucoup mieux après la mise à jour du BIOS. Cela améliore non seulement les performances du système subjectif, mais aussi le score PCMark - le Latitude est maintenant assez proche d'autres Ultrabooks avec les processeurs ULV normales.
Tout comme les performances du processeur, les performances du GPU de la HD Graphics 515 est également déterminée principalement par le TDP.Même les modèles de base-m3 de la Surface Pro 4 et MacBook 12 gérer une avance d'environ 25 pour cent au cours de la latitude dans 3DMark 11, et le déficit est encore plus grand par rapport à la HD Graphics 520 des processeurs Core-i communs. Pourtant, nous ne pensons pas que ce soit un gros problème pour un dispositif d'affaires.

La hauteur est certainement suffisante pour une lecture fluide des vidéos haute résolution: Même notre vidéo 4K de l'échantillon avec le codec HEVC (Big Buck Bunny, 60 fps, 6.1 Mbps) n'a même conduit pas à une charge CPU de 10%. Seul le profil HEVC "Main 10" avec un 10-bit couleur profondeur est pas entièrement accéléré par le matériel Skylake, donc il peut être bégaie dans des scénarios extrêmes (Samsung UHD trailer "belle suisse" à 60 fps et 51,5 Mbps).
Les jeux modernes ne seront pas très agréables sur la Latitude. Des titres comme Rise of the Tomb Raider , Just Cause 3 ou Anno 2205 sont loin de 30 fps, même aux réglages les plus bas. La situation est meilleure avec des classiques comme Diablo 3 ou Counter Strike: Global Offensive , qui sont au moins jouable dans la résolution WXGA et détails moyens. Beaucoup d' autres points de repère avec les Graphics HD 515 sont disponibles dans notre base de données.
En raison de l'absence d'un ventilateur et d'un disque dur mécanique, le Latitude 13 est presque silencieux. Presque, parce que nous pouvons parfois entendre un bourdonnement électronique très calme, mais il est pas audible à partir d'une distance normale.
Le châssis se réchauffe à peine dans la pratique, malgré la solution de refroidissement passif, de sorte que vous pouvez facilement utiliser le Ultrabook sur les genoux. Nous ne décrirons l'évolution de la température modérée au plus. L'une des raisons est la surface soft-touch, qui est subjectivement refroidisseur par rapport à une construction métallique. Seul le centre en bas de l'appareil peut être un point chaud incommode à environ 50 ° C - après plus d'une heure de charge soutenue avec Prime95 et FurMark, ce qui est très pratique.

A tout juste 65 ° C, le Core-m5 est encore assez cool et même bat certains concurrents activement refroidis. Peut-être que Dell aurait dû permettre un TDP plus élevé que 5,5 Watts pour augmenter les performances, au moins dans le mode de haute performance: Plus de 800 MHz CPU et 300 MHZ GPU horloge ne sont pas possibles dans la plage de consommation autorisée, mais on peut au moins voir une horloge de base de 1,3 GHz quand on n'insiste sur le processeur.
Dell appelle les haut-parleurs stéréo "Haut-parleurs de haute qualité" et ils le font en fait non seulement la surprise avec une étonnante stabilité de haut niveau, mais aussi un son de façon inattendue équilibrée et riche. Même certains signes de basse sont perceptibles, de sorte que les haut-parleurs fonctionnent bien pour la musique et la lecture de films dans les salles de taille moyenne. Casque ou systèmes sonores externes peuvent soit être fixés via un jack stéréo (analogique) ou via HDMI et Thunderbolt (numérique), respectivement (adaptateur pourrait être nécessaire).
Malgré la plate - forme Core-m, le Latitude 13 n'a une consommation au ralenti entre 5.0-8.0 Watts, ce qui va de pair avec un niveau comparable Core-i Ultrabook. Nous ne pouvons voir les résultats du processeur TDP inférieur sous charge: Le 7370 consomme seulement entre 15 jusqu'à 16 Watts dans 3DMark 06 et notre test, respectivement le stress - à peu près la moitié du carbone ThinkPad X1 dans ce scénario. Charge de courte durée (temporairement dépassé TDP au début du test de stress) peut augmenter la consommation de près de 27 Watts, mais l'adaptateur secteur fourni 45-Watt n'a pas de problème avec cette valeur.
Dell ne sont pas très généreux à l'égard de la batterie et que son équipe ordinateur portable avec un maigre module 34-Wh par défaut; seule la configuration de base de m7 plus cher obtient une plus grande batterie de 43 Wh. Par ailleurs, celui-ci est vissée à l'intérieur du boîtier et ne peut être remplacé sans outils.

Merci au matériel efficace, même la petite batterie de 34 Wh fournit des runtimes décents. runtimes réalistes pour la navigation Web et la lecture vidéo à des réglages de luminosité moyenne sont environ 6 heures, et il sera toujours durer près de 3 heures, même sous charge. Une batterie complètement déchargée prend seulement environ 60 minutes (ordinateur portable éteint) jusqu'à ce qu'il atteigne une capacité de 80 pour cent grâce à ExpressCharge.
Un affichage presque lunette-libre, un refroidissement passif et Thunderbolt 3 ports - Dell Latitude 13 7370 est définitivement hors des ennuyeux ordinateurs portables professionnels traditionnels. Le Ultrabook n'a pas à craindre de nombreux concurrents en termes de mobilité et de la qualité et convainc par la qualité de construction irréprochable, une excellente stabilité et les périphériques d'entrée fermes. La performance de la plate-forme Core-m est également très bon: pic court charge est - au moins après la mise à jour du BIOS - manipulé presque aussi bon que par les rivaux activement refroidis. Les horloges et les performances ne feront que prendre un coup sensible sous charge soutenue, mais cela ne devrait pas être un problème commun lors de vos tâches bureautiques. Batterie Asus C23-UX32 .

Que le 7370 encore manque juste une très bonne note est principalement le résultat de l'affichage. Dell n'implémente un panneau très décent avec un éclairage de fond puissant, mais vous ne pouvez pas toujours l' utiliser en raison des ajustements automatiques de luminosité et de contraste. Un problème ennuyeux, mais nous espérons encore qu'une autre mise à jour du BIOS va résoudre le problème. Si cela devait être le cas, seul le prix extrêmement élevé empêcherait une recommandation d' achat sans réserve: Actuellement au prix de près de 2 200 euros, le Latitude 13 est certainement pas une affaire - même un (certes plutôt orienté vers le consommateur) Apple MacBook 12 est un couple de cent Euros moins cher.