Avec la troisième génération EliteBooks 840-series, HP a de grandes ambitions visant à rivaliser avec les meilleurs ordinateurs portables professionnels légers. Mais il y a un problème qui a déjà un lien traditionnel avec le fabricant. 
Après l'examen de la 14-inch Latitude E7470 , qui a marqué un très bon 89%, nous continuons avec l' un des plus grands rivaux: Le EliteBook 840 G3 est la réponse de HP à l'entreprise de Dell Ultrabook. Un regard sur le score final montre immédiatement: 87%, de sorte que Dell a la haute main en termes de qualité de construction et le choix des composants. Pourquoi le G3 EliteBook 840 ne manque une très bonne note? Continuez à lire pour le découvrir.

Rivals pour l'EliteBook sont les T450s ThinkPad ou T460s respectivement, le E7470 Latitude (2300 Euros / 2614 ~ $) et l'Acer TravelMate P645 (1329 Euros / ~ $ 1510). HP propose également le Ultrabook HP EliteBook Folio 1040 G3 (2000 Euros / ~ 2273 $), qui est actuellement en cours d'examen. Notre modèle d'essai du G3 840 ne se définit pas comme un Ultrabook, mais HP propose également une version tactile pour une petite prime. 1500 Euros (1704 ~ $) est le prix en ligne pour notre version, T9X59ET # ABD, avec un i7-6500U de base, 256 Go SSD et le panneau de FHD. Pas une bonne affaire, mais pas trop cher par rapport aux concurrents mentionnés (configurations d'examen), soit.

Nous allons savoir pourquoi le G3 EliteBook 840 peut répondre à des exigences élevées d'une part, mais échoue aussi pour répondre à ses propres objectifs dans certains domaines.

Le HP EliteBook 840 G3 avéré être un portable professionnel polyvalent, mais il n'a pas été un paquet pleinement convaincante avec le panneau TN (1920 x 1080). Maintenant, nous avons eu la chance de tester la version avec le panneau de WQHD (non-touch, T9X23ET # ABD) et nous sommes impressionnés. Toutes les informations sont disponibles dans l'affichage des sections, Durée de la batterie et de Verdict.
Aucun défaut ici, ce qui est vrai pour de nombreuses parties du châssis. Le bloc-notes de 14 pouces est étonnamment léger, mais 1,58 kg (3,5 lb) ~ est encore facilement battu par le EliteBook Folio 1040 G3 (1,4 kg / ~ 3,1 lb). Les vrais rivaux ThinkPad T450s (1,8 kg / ~ 4 lb) et Dell Latitude E7470 14 (1,7 kg / ~ 3,7 lb) d'autre part sont beaucoup plus lourds. L'une des principales raisons est la capacité de la batterie inférieure de la 840 G3 (46 Wh); Latitude et T450s viennent avec 55 et 96 modules Wh, respectivement, de sorte que la différence de poids serait très faible avec des piles similaires.

La base est faite de matières plastiques, seul le haut de l'argent de l'unité de base a une finition en aluminium peint. Le premier est solide et résistant à la torsion, tandis que le second offre une sensation fraîche tactile pour les mains. Toutes les touches sont bien intégrés, qui assurent une course clé ferme et dur.

Le couvercle est très mince, assez souple et les charnières sont lisses. Pression sur le cadre se traduira par des points de pression sur l'écran. Cela peut être particulièrement visible lors de la manipulation du portable au niveau du cadre supérieur, où TFT est probablement lié trop étroitement à la trame. La pression sur le dos du couvercle ne crée pas des ondulations sur l'écran. Vous pouvez facilement ouvrir le couvercle avec une main, mais il est encore bien ajustée de sorte qu'il n'y a pas rebondir. Cependant, le couvercle est ouvert à son angle maximum d'environ 145 degrés lorsque vous portez autour.
HP a mis en place un port USB moderne de type C 3.1, mais seulement Gen. 1, qui est un USB 3.0 typique en termes de performances avec un autre connecteur. DisplayPort ou Thunderbolt ne sont pas pris en charge par le port et vous ne pouvez pas l'utiliser pour recharger l'appareil via USB Type-C. Mais il n'y a aucune raison de se plaindre, parce que vous obtenez également un DisplayPort pleine taille. Cette situation est rare puisque la plupart des ordinateurs portables - voire pas du tout -Venez avec seulement un mini-DisplayPort. La station d'accueil UltraSlim, où vous pouvez mettre le G3 840 sur, est livré avec tous les ports nécessaires, y compris VGA D-Sub, DisplayPort ou 4x USB 3.0. Le quai se vend pour 140 à 150 Euros . Batterie HP COMPAQ 6910p .

Nous utilisons notre Pro SDXC 64 Go UHS-II carte de référence SD Toshiba EXCERIA pour vérifier les performances du lecteur de carte. Le taux de transfert maximale est de 83,6 Mo / s lorsque vous copiez des fichiers volumineux, tout en jpg images typiques (~ 5 Mo chacun) sont transférés à 61 Mo / s. Ce sont des résultats moyens que nous pouvons voir de nombreux lecteurs de cartes.
Merci à Ethernet (1 Gbps) et Dual-Band Wireless-AC 8260 ainsi que le Bluetooth 4.1, vous ne devriez pas avoir de problèmes pour établir des connexions filaires ou sans fil. Le module Wi-Fi prend en charge l' affichage sans fil, mais les antennes ne semble pas être aussi bon que le récemment examiné Latitude E7470 . La connexion a chuté à environ 35 mètres (environ 115 pieds, l'extérieur du bâtiment) au routeur (Fritz Box 7490 AC!). Le E7470 avait encore une connexion à 50 à 60 mètres (environ 164 à 197 pieds) dans le même environnement. Un modem LTE est une option supplémentaire, et les antennes sont déjà intégrés. Les hs3110 HSPA + large bande coûts de module autour de 103 Euros (117 ~ $) de HP.

La webcam produit des résultats médiocres avec une faible netteté et les couleurs délavées. Cela est suffisant pour Skype ou des applications similaires, mais vous devez prendre votre smartphone pour les photos.
Lock et empreintes digitales Kensington sont les caractéristiques évidentes de sécurité de l'EliteBook 840 G3. Il y a encore plus quand on regarde le BIOS; le logiciel, ainsi que des capteurs. Un accéléromètre est censé garer la lecture / écriture des têtes du disque dur lorsque l'appareil est tombé. Cependant, ce ne serait utile que si le dispositif de test a eu un tel disque dur. Comme d'habitude pour EliteBooks, le BIOS (contrôlé avec la souris) a de nombreuses possibilités pour activer / désactiver les ports et le matériel, ainsi que la configuration des différents composants, tels que les paramètres Turbo Boost du processeur, par exemple. La sécurité de l' article comprend l'installation d'un DriveLock pour le lecteur de stockage ou effectue un effacement sécurisé. TPM 1.2 peut être activé comme un mot de passe de mise sous tension.
HP a distribué des trappes d'entretien pour les mises à niveau de mémoire vive, etc., le même que d'une batterie facilement remplaçable. Vous devez supprimer l'ensemble de couvercle inférieur, ce qui est tout à fait simple, après le retrait des couvercles en caoutchouc et vis Philips. Après cela, vous trouverez une belle collection de composants que vous pouvez remplacer ou mettre à niveau, y compris la batterie boulonné.
HP vend le EliteBook 840 G3 avec une garantie de trois ans. Les clients professionnels peuvent bénéficier de CarePacks lors de l'achat directement auprès du fabricant. Un support d'une année internationale du matériel (jour ouvrable suivant) après la garantie d'origine, par exemple, se vend pour environ 260 Euros (295 ~ $).
De très bons dispositifs d'entrée ne doivent pas être modifiées en permanence. HP suit ce principe et ne les a pas changé par rapport à l'ancien G1 / G2. Eh bien, pas tout à fait, puisque les clés sont sur une grille d'argent perforée en plastique et non pas sur une surface noire. Les contours des touches sont maintenant plus faciles à voir, mais ce n'est pas important pour 10 doigts à taper. La mise en page est identique, seules les touches fléchées verticales et la touche Maj droite sont légèrement plus larges. Les touches sont maintenant assis dans une dépression en pente douce, qui était autrefois créé par un lit en plastique noir.

Après ces petits changements, le clavier avec son point de pression de l'entreprise et le Voyage moyenne est encore un dispositif d'entrée commode. Un léger rebond dans le centre - comme dans le prédécesseur - est plus un problème. Les touches sont complètement à plat et il n'y a pas de courbure conique. Malheureux, puisque le E7470 Latitude et les T460s sont mieux à cet égard. Ce dernier fournit également plus de Voyage et une meilleure rétroaction en général.
Le touchpad offre d'excellentes capacités de glisse et de précision. Les deux boutons de la souris correspondantes ont une course idéalement ferme, mais rembourré et un point de pression bien définie. Le pad est sensible jusque dans les zones périphériques et a une surface lisse. Il peut être désactivé via un double tap sur un petit point (qui sera ensuite allumer).

Une autre alternative pour contrôler le curseur est le soi-disant Pointstick. Il est une question d'habitude, mais un contrôle précis et très ergonomique du curseur est certainement possible. Le petit joystick a deux boutons dédiés. Malheureusement, contrairement à l' E7470 de Latitude , il n'y a pas de fonctionnalité de défilement.
Le dispositif de 14 pouces (16: 9) a 1920x1080 pixels (Full HD). Le panneau Chi Mei CMN14C0 a une surface anti-réfléchissante et une luminance élevée, qui ne se réduit pas sur la puissance de la batterie. Autres options d'affichage sont HD (1366x768 TN matte) et WQHD (2560x1440 IPS matte). HP utilise PWM pour réduire la luminance lorsque la luminosité est réduite à moins de 90%. Malheureusement, la fréquence est faible à 204 Hz, que certains utilisateurs remarqueront que le scintillement.

La valeur de noir de 0,65 est mauvais, car il est beaucoup trop élevé, de sorte que le rapport de contraste résultant est assez faible à 563: 1. Subjectivement, vous pouvez remarquer les couleurs pâles et une teinte grise sur des surfaces noires. La compétition donne de meilleurs résultats; tous les dispositifs de comparaison sont équipés de panneaux IPS et des valeurs de contraste de gale supérieure à 800: 1.
Nous utilisons un spectrophotomètre pour déterminer l'espace de couleurs, et le résultat est tout aussi mauvais que le contraste. sRGB est couvert par seulement 74%, ce qui ne sera pas suffisant pour les graphistes professionnels, parce que le panneau peut tout simplement pas afficher certaines couleurs. Autres couleurs souffrent d'une dominante bleue distincte. Telle est la situation ex-works, mais l'effet peut être réduit de manière significative avec le profil de couleur lié. Cela ne va pas aider beaucoup cependant, parce que le panneau a des écarts DeltaE de 10 et 11,5 (ColorChecker et Grayscale), respectivement. La zone cible doit être une valeur inférieure à 3. Les rivaux basés IPS ne gèrent ce soit, mais ils sont beaucoup plus proches avec des résultats entre 3 à 5. Cela signifie que les couleurs sur le panneau ne sont pas vraiment représentent les couleurs définies du sRGB référence. Les différences sont faciles à voir à l'œil nu, qui est soutenu par la forte DeltaE et vous pouvez le voir dans la capture d'écran CalMAN saturation sous la cible et réelle. 
Haute luminance et la surface antireflet assurent de bonnes capacités de plein air, en particulier car il n'y a pas de capteur de luminosité interférant, où la luminance est ajustée à la lumière ambiante, par exemple. Vous pouvez voir une comparaison entre l'IPS panneau de mat de la Toshiba Z30-C et le panneau TN mat de l'unité d'examen sur la dernière capture d'écran. Les couleurs pâles de l'unité d'examen sont assez faciles à voir. HP utilise mat IPS panneaux, tels que celui du G3 Folio 1040. Ce serait un progrès réel si ce panneau de WQHD était à l'intérieur du G3 840. Le contraste est bien meilleur et sRGB est couvert presque complètement.
L'image avec des contours, les couleurs et la luminance est assez bon quand vous regardez de côté, mais seulement jusqu'à un angle de 45 degrés, où les couleurs vont commencer à inverser. La situation est vraiment mauvaise avec des décalages verticaux, où les couleurs vont inverser même avec de petits mouvements et le résultat ne plus regarder pas très bon. Il sera difficile de regarder un film ou montrer collègues une présentation, parce que pas tout le monde aura une position de vision idéale.
L'affichage du modèle T9X23ET # ABD pour 1700 Euros a 2560 x 1440 pixels et une surface anti-reflets. Il est le modèle IPS sans écran tactile. La luminance est similaire au modèle TN, tout comme la surface mate. Mais cela est tout, tous les autres aspects tels que le contraste, DeltaE, PWM (non déterminé), la couverture sRGB et la distribution de la luminosité sont mieux sur le modèle de WQHD. Il en résulte une note d'affichage de 82% pour les TN-HD contre 87,6% pour le WQHD IPS.
Le temps de réponse du noir au blanc est légèrement plus lent par rapport à la version TN, mais le gris à 50% à 80% le temps de réponse gris est très similaire.
Nous qualifions la surface semi-mate, donc pas complètement mat. Ceci est également visible dans nos captures d'écran en plein air. Le panneau TN était un peu mieux à cet égard. La luminance est pas réduit la puissance de la batterie, donc il n'y a pas de limitation artificielle pour économiser l'énergie. Les angles de vision sont excellents, que l'on peut attendre d'un panneau IPS. Batterie HP COMPAQ 8510p .
EliteBooks de la série 840 G3 commencent à 1260 Euros (1432 ~ $). configurations d'entrée de gamme sont équipés d'un disque dur classique, Core i5-6200U, ainsi que 4 Go de RAM. Vous obtenez un libre M.2-fente, une seconde fente de mémoire et un slot pour le modem LTE, donc les mises à jour ne posent aucun problème. Le modèle actuel est équipé d'un i7-6500U de base , 256 Go SSD, 8 Go de RAM et un cache à haute résolution panneau avec 2560x1440 pixels. Notre unité d'examen a seulement l'écran de FHD et aucun modem LTE (mais est WWAN-ready).
Le 6500U est actuellement le deuxième plus rapide de 15 watts processeur mobile, afin que les utilisateurs sont bien équipés pour des applications exigeantes standard. Les performances ne sont pas au niveau du poste de travail, ce qui nécessiterait un processeur Skylake ou Broadwell 45 watts. Ils sont disponibles dans les stations de travail HP tels que le HP ZBook 15 G2, qui est actuellement classé troisième dans notre station de travail Top 10.

En regardant la performance de l' 6500U , il sera intéressant de voir si le SoC peut utiliser les performances. Le Turbo Boost est souvent limitée, en fonction de la solution de refroidissement ou de limites de température prudentes, de sorte que la performance de l' 6500U peut varier en fonction de l'appareil. Une telle limitation thermique peut déposer l'horloge inférieure à la valeur nominale dans le pire des cas, ce qui serait une limitation significative des performances par rapport aux spécifications.

Cependant, ce n'est pas le cas pour notre HP 840 G3, donc il ne devrait pas y avoir de problèmes ici. Cinebench Multi est exécuté avec 3.0 GHz et détermine 322 points, ce qui est presque à égalité avec le Core i7 haut de gamme à l' intérieur du Latitude 14 ou les T460s , respectivement. Cette horloge peut être maintenue pendant un certain temps; notre boucle Cinebench multi couru pendant 30 minutes et le processeur était encore en cours d'exécution à 3,0 GHz avec les ventilateurs activés.

La performance single-core, ce qui est important dans la pratique, est d' environ 19% derrière le 6600U , qui semble être acceptable. Le iGPU fonctionne avec des horloges entre 998 et 1047 MHz, ce qui est également le cas lorsque nous insistons sur le CPU simultanément. Aucune critique ici.
La performance de l'application est de premier ordre, qui est clairement indiqué par PCMark 8. Les concurrents (également avec les SSD) sont à peu près à la hauteur et les différences sont dans la plage à un chiffre, ce qui est négligeable. Seule la base Broadwell Acer TravelMate P645-S peut tomber en arrière par 10 à 13%, mais même cette différence ne soit pas si important que cela dans la pratique. Le T460s avec son i7-6600U et PCIe 3.0 x3 NVMe-SSD de Samsung (SM951a) est vraiment très rapide.
SSD PM851 de Samsung (256 Go, 164 Go gratuit pour l'utilisateur) ne fonctionne pas très bien dans les repères de stockage. Il tombe habituellement derrière le M.2 de PM851 2280 et clairement derrière le SM951 ( T460s / Folio 1040 G3) dans la plupart des sous-scores. Le résultat est un avantage général de performance pour les rivaux, qui est - voir PCMark 8 - reflète également dans la performance de l'application mesurée. HP EliteBook Folio 1040 G3 et les T460s ThinkPad gèrent beaucoup plus élevés taux de transfert grâce à leurs modules NVMe avec UBX contrôleur de Samsung, à la fois en lecture et en écriture.
Les scores de référence du Graphics HD 520 ne sont pas insurmontables, mais sur le niveau attendu. Il fonctionne avec une horloge de base allant jusqu'à 1047 MHz, également sur la batterie. En raison de la configuration de la mémoire à canal unique (1 module de mémoire) cependant, il ne peut pas utiliser sa performance maximale, de sorte que les résultats sont légèrement pire dans les deux points de repère 3D, ainsi que les tests de jeux. L'inconvénient pourrait être compensé par un module de mémoire secondaire, et vous pouvez vous attendre environ 10% plus de performance avec un système dual-channel.

Le Graphics HD 5500 GPU de base Broadwell TravelMate P645-S est juste battu (19 et 6%, respectivement), si celui - ci fonctionne dans une configuration de mémoire dual-channel. Une nouvelle fonctionnalité de l'Skylake GPU est le décodeur H.265 intégré. Le format H.265 est le successeur du format H.264 familier. Le décodeur soulage le processeur lors de la lecture de vidéos correspondantes. Nous pouvons également voir l'inconvénient à canal unique dans nos tests de jeu, parce que le T460s et le XPS 13 ont une mémoire dual-channel. Le T450s avec le Nvidia GPU dédié est évidemment le dispositif le plus rapide dans cette comparaison.
Le développement de bruit du G3 HP 840 est retenue; les fans seront souvent complètement désactivés au ralenti, mais parfois aussi avec le profil de puissance haute performance. Merci à la SSD, le système sera silencieux dans ces cas. L'option du BIOS "Fan toujours tout sur le courant" a été désactivé pour notre dispositif d'examen. La solution de refroidissement est assez occupé en charge et le bruit avec la charge CPU uniquement (pas de limitation) sera plus élevé par rapport à l'épreuve de stress. Nous pouvons déterminer 37,8 dB (A) avec une boucle de Prime95, tandis que les résultats des tests de résistance à seulement 35,3 dB (A).
Le bruit plus élevé sous une charge normale (3DMark ou Prime95) a la raison suivante: Le SoC tombe à 2,4 GHz en quelques secondes dans le test de stress, qui est de 100 MHz en dessous de l'horloge nominale. De nombreux ordinateurs portables dans la classe de 15 watts présentent un comportement similaire, la charge maximale simultanée de la carte graphique (IGP) et le processeur crée trop de chaleur, de sorte que le système va étrangler. Nous ne pensons pas que ce soit un problème à moins que la charge sera également déposer lorsque nous ne soulignons l'un des composants, mais ce n'est pas le cas ici. Dès que nous éteignons la partie FurMark du test de stress, l'horloge du processeur sera de retour à la gamme de Turbo de 3,0 GHz. Le GPU intégré fonctionne à 1047 MHz à 998 lorsque nous insistons sur le CPU en même temps, donc il n'y a pas de critique ici.
Les stéréo claires, mais seulement suffisamment forts haut-parleurs fonctionnent bien pour les tâches bureautiques courantes, et le son des vidéos est également correct. Cependant, vous ne devriez pas attendre des basses puissantes ou des aigus différenciés du système sonore. Le jack stéréo pour haut-parleurs externes délivre un signal clair et sans bruit.

Les enregistrements vocaux avec le tableau double microphone sont fort et clair, même si l'enceinte est de 2 mètres (environ 6,5 pieds) avec le dos vers l'ordinateur portable. La seule critique est une légère écho. Nous avons pas connu de meilleurs enregistrements de microphone pour un ordinateur portable jusqu'à présent, ce qui nécessiterait un casque de haute qualité ou un microphone directionnel.
Les bons runtimes indiquent déjà une consommation frugale. Et les valeurs mesurées sont en fait très faible , avec environ 4 jusqu'à 7 watts au ralenti. 28 watts sous charge maximale est le résultat d'étranglement et la scène 3DMark 2006 consomme jusqu'à 34 watts. Nous avions déjà remarqué ce comportement dans l'examen de la Latitude 14 7000 Series E7470 , où le SoC du dispositif de 14 pouces serait étrangler ainsi. Ce n'est pas le cas pour le T460s , ce qui est évident quand on regarde la consommation maximale. Son 6600U tourne à l'horloge nominale de 2,6 GHz, tandis que le processeur graphique oscille entre 300 et 1050 MHz et la consommation varie entre 20 et 25 watts. Le 6600 peut augmenter le TDP à 25 watts (TDP configurable, CTDP) pour de courtes périodes.
L'autonomie est assez bonne avec 7:33 heures, surtout si l' on considère la capacité relativement faible de la batterie (46 Wh): E7470 Latitude et ThinkPad T460s ont 55 et 49 modules Wh, mais les deux tombent derrière d'environ 25% dans le Wi- test Fi. Le Folio G3 dispose également d' une batterie 46 Wh, mais tombe aussi derrière. Acer (54 Wh) montre qu'un système peu coûteux peut gérer l' autonomie des batteries extrêmes aussi bien, car il fonctionne presque 1,5 heures de plus.

Mise à jour 18/04/2016: Le runtime Wi-Fi avec le panneau de WQHD est 6:06 heures, ce qui est d' environ 1,5 heures plus courte que la version TN-FHD avec les mêmes paramètres.
Malheureusement, HP ne présente pas une configuration équilibrée qui justifierait l'étiquette de prix élevé. Il est clairement un dispositif ambitieux, mais à notre avis, le panneau TN avec ses angles de vision limités, faible contraste et une faible précision des couleurs est pas un bon choix pour cette gamme de prix, qui est également reflétée par la notation. Le Latitude E7470 a réussi une cote d'affichage de 86% en dépit de l'écran tactile brillant, et les HP 840 G3 scores «seulement» 82%. La webcam est également assez mauvais et de la connectivité est pas très bon non plus . Toutes ces choses sont la raison pour laquelle le dispositif d'affaires 840 G3 manque une très bonne note et doit vivre avec la deuxième place derrière le E7470 Latitude .

Le EliteBook est certainement pas un mauvais ordinateur portable, qui est soutenu par les articles sur notre pro-liste. Runtimes, options d'accueil, l'évolutivité, les meilleurs périphériques d'entrée et évidemment beaucoup de performances - de nombreux aspects positifs de l'ordinateur portable de 14 pouces. La version 3K du 840 G3 avec 2560x1440 pixels pourrait être un candidat pour une très bonne note, parce que le fabricant utilise un panneau IPS sans écran tactile (WQHD-UWVA).

Les plus grands rivaux avec une étiquette de prix similaires sont la latitude 14 7000 Series E7470 (note 89%) et le T460s ThinkPad (note à 91%). Ces deux ordinateurs portables de 14 pouces peut être configuré de manière globale. Dell et Lenovo utilisent déjà des panneaux IPS pour leurs modèles FHD, qui est un grand avantage sur le G3 840. E7470 Latitude et ThinkPad T460s ne disposent pas d' une fente SATA de 2,5 pouces, de sorte que le G3 840 est le seul appareil qui peut être équipé un disque dur SATA / SSD en plus du M.2-SSD.

HP offre un excellent panneau de WQHD semi-mat pour le EliteBook 840 G3. Elle est supérieure à la version Full-HD TN dans presque tous les égards. Seules les capacités extérieures du modèle TN sont légèrement supérieurs à la même luminance, parce que le revêtement anti-réfléchissant est plus efficace. La note d'affichage serait plus élevé avec le panneau de WQHD, même si on n'a même pas utilisé les valeurs excellentes calibrées (DeltaE) pour notre base de données (mais les résultats d'usine pour la comparabilité). Le panneau de WQHD peut être étalonné très bien. Batterie HP COMPAQ 8710p .

L'autonomie de la batterie diminue malheureusement de 1,5 heures dans le test Wi-Fi avec le panneau de WQHD. Cela ne mange affecte l'avantage du panneau IPS un peu, mais la qualité d'affichage sera probablement plus important pour l'utilisateur. Avec ces résultats, le G3 WQHD HP 840 obtiendrait un score total de 88,0% .